Jon URRUTIA

Musicien éclectique et sans frontières, le pianiste franco-espagnol Jon Urrutia-Monnot s’intéresse aux différents styles du jazz, au grands standards, au Blues, Funk, Pop, mais aussi à la musique classique et aux rythmes de la « World Music ».

Il a donné des concerts en Hollande, Allemagne, aux USA, en Équateur, au Portugal, en Italie et en Suisse, et a enregistré 5 disques en tant que leader, ainsi que d’autres en tant que sideman.

La liste des ses représentations et collaborations est impressionnante. Notons par exemple des concerts au : Montreux Jazz Festival, Madrid Jazz Festival, Musée Guggenheim de Bilbao, Musée National de Catalogne,Teatro Sucre (Quito-Equateur), Harvard Faculty Club (Boston), Université de NY-Laguardia, Festival de Jazz de Capbreton… et des collaborations avec des musiciens de renommée internationale tels que George Garzone, Perico Sambeat, Oscar Stagnaro, Giovanni Hidalgo, Sunny Murray, Bill Pierce, Yosvanny Terry, Jorge Pardo, Francisco Mela, Jaleel Shaw, Mario Rossy, Ferenc Nemeth ou Gilad Hekselman.

Jon s’est formé au conservatoire Arriaga de Bilbao, au College for the Arts Arnhem (Hollande), à Paris avec Bernard Maury pour ensuite obtenir son Bachelor à Berklee (USA). Il obtient également le DE et l’équivalence au CA (master en pédagogie) en piano-jazz, ainsi qu’un Master en recherche en musicologie à l’université Paris 8, avec comme sujet une méthode autour des processus de la transcription et l’analyse pour développer l’improvisation, travail qu’il présente actuellement sous forme de masterclass.

Jon URRUTIA se produit actuellement :
– En solo pour des concerts et masterclass
– En trio instrumental
– En sextet pour son projet Jazz-Métisse (Jazz-Latin, Brésilien, Flamenco)

Découvrir : http://jonurrutiamusic.com
Ecouter : https://soundcloud.com/jonumusic

VESPER Productions et Jon URRUTIA

Première collaboration : juillet 2015
Rôle de VESPER : Gestion contractuelle et salariale

Genèse

Nous nous sommes rencontrés avec Jon via l’orchestre Shades of Blue dans lequel il fait épisodiquement des prestations. Eté 2015, Jon cherche une structure pour gérer la facturation et la gestion sociale de plusieurs concerts en Espagne.

Nous écoutons ses titres sur soundcloud, la magie opère, et la coopération se met en place.

VESPER Productions pourquoi travailler avec Jon URRUTIA ?

En premier lieu nous avons écouté sa musique, lu sa présentation et ses différents projets sur son site. Tout nous a plu même si nous avons une petite préférence pour la formation trio.

Ensuite Jon est quelqu’un qui a de multiples casquettes (prof, masterclass, concert…) et de nombreux projets. Cela présage l’absence de routine ce qui est très stimulant.

Et enfin pour l’anecdote c’est notre seul artiste qui puisse se produire en solo : il nous en fallait un 🙂

Jon URRUTIA pourquoi travailler avec VESPER Productions ?

Du solo au sextet VESPER Productions gère avec une grande efficacité et dans les délais prévus toutes les démarches liées à la gestion des concerts.

Que ce soit en France ou à l´étranger, lors de la réalisation de concerts je n’ai qu´à passer un coup de fil à Mike qui s´occupe de la partie gestion, ce qui me permet de me concentrer pleinement sur la partie musicale sans distractions.